Jennifer Dedeken

Ma passion a toujours été l’écriture sous toutes ses formes.
Après des études littéraires et d’écriture en scénario, je me suis dirigée vers la graphologie et la graphométrie.
J’ai trouvé ma voie dans la graphothérapie qui est davantage tournée vers l’aide et la rééducation de l’écriture; à la différence de l’analyse de l’écriture et de son expertise.
Je suis diplômée avec grande distinction depuis 2003 à l’école « Graph Junior » qui fût l’une des pionnières en ce domaine.
Je me suis également formée au BRAIN GYM, certificat reçu en 2003; ainsi qu’en OPTIMAL BRAIN ORGANIZATION, certificat reçu en 2005.

Depuis lors, j’exerce ma passion avec cœur et conviction en cabinet privé et dans les écoles.

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Objectifs poursuivis

En Belgique, un écolier sur trois souffre de problème d’écriture dans une classe de primaire, de six à dix élèves ont des problèmes graphomoteurs.

Prévenir l’échec scolaire lié à des troubles de l’écriture.

Renforcer la capacité d’adaptation (vitesse et lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture.

Rétablir les fonctions graphomotrices en améliorant la posture du corps et la tenue de l’instrument.

Apprendre la maîtrise du geste scriptural.

Améliorer la gestion émotionnelle en cas de stress face à l’écriture.

Permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser de manière efficace.

Améliorer l’écriture sans la transformer afin qu’elle devienne aisée, lisible et rapide.

Reprendre confiance en trouvant ou en retrouvant le plaisir d’écrire.

Objectifs poursuivis

En Belgique, un écolier sur trois souffre de problème d’écriture dans une classe de primaire, de six à dix élèves ont des problèmes graphomoteurs.

Prévenir l’échec scolaire lié à des troubles de l’écriture.

Renforcer la capacité d’adaptation (vitesse et lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture.

Rétablir les fonctions graphomotrices en améliorant la posture du corps et la tenue de l’instrument.

Apprendre la maîtrise du geste scriptural.

Améliorer la gestion émotionnelle en cas de stress face à l’écriture.

Permettre à l’écriture de se libérer et de se personnaliser de manière efficace.

Améliorer l’écriture sans la transformer afin qu’elle devienne aisée, lisible et rapide.

Reprendre confiance en trouvant ou en retrouvant le plaisir d’écrire.

Les exercices de graphomotricité, c’est-à-dire exercices de motricité manuelles et exercices graphiques.
Les exercices de vitesse, de pression, de précision sur des formes simples préscripturales.
Les exercices d’écriture avec différents supports et instruments (peinture, craie, pastel, plume…).
Les jeux d’attention et d’adresse, jeux de mémorisation visuelle et auditive.
La relaxation ou détente neuro musculaire sous forme d’exercices ou de jeux.
Le brain-gym ou kinésiologie éducative est une technique qui se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.

Le Brain-gym ou kinésiologie éducative est une technique qui se base sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.

Cette technique facilite l’utilisation simultanée des deux côtés du corps et donc des deux hémisphères cérébraux, ce qui implique une utilisation plus harmonieuse de nos organes de perception (yeux, oreilles et mains).

Les objectifs du Brain-gym visent entres autres, à réaliser une meilleure intégration des hémisphères droit et gauche du cerveau, une meilleure interaction cerveau- oeil, cerveau-oreille, cerveau-main, cerveau-corps.

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Comment cela se passe ?

Le bilan : Il dure une heure et permet de déceler les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent face à l’écriture.

Il comporte : 
Une anamnèse (renseignements sur les circonstances qui ont précédé
les troubles de l’écriture),
Un questionnaire sur les modalités de l’apprentissage de l’écriture,
Un test de vitesse de l’écriture,
Un examen de l’écriture,
Un examen de la motricité graphique au cours de l’écriture.

A l’issue de ce bilan présenté la semaine suivante, un plan de rééducation personnalisé est établi.

  • Les séances de rééducation
    Chaque séance hebdomadaire est individuelle (durée 45minutes). La rééducation de l’écriture est adaptée à chaque personne selon son âge et les problèmes de dysgraphie rencontrés.

Pour me contacter

Jennifer Dedeken

Téléphone +32 496/80.37.54
Adresse 46, avenue des Sorbiers – 1410 Waterloo (Emplacement parking)
Email : jdedeken@graphotherapie.be
Des questions ou tout autre renseignement ?